Un village millénaire
L’origine du nom de la commune daterait de la fin du 12e siècle : Nova villa évoque un nouveau domaine rural. La commune se serait développée autour d’un point d’eau. En 1181, les moines défrichent la forêt de Lillebonne alentours, favorisant le développement du village. A la même époque est édifiée l’église Sainte-Gilles. Entre le 15e et le 19e siècle sont construits puis transformés trois manoirs. Demeurent aujourd’hui, l’entrée monumentale du Manoir de Blévillot et son pigeonnier. Autre témoin de la riche histoire du village, la Maison Avril, avec ses murs de différentes factures. Derrière un gros pilier de cette demeure se cacherait l’entrée d’un souterrain conduisant au Château de Filières, situé à Gommerville.
L’Église Saint-Gilles-de-la-Neuville
Construite entre le 16e et le 20e siècle, l’église montre aussi à l’ouest les vestiges d’une façade datant du 12e siècle. Au sud, les modillons de la nef sont parmi les plus remarquables de la région. Au Moyen Âge, les modillons permettaient aux sculpteurs de laisser libre cours à leur imagination. Dans l’église, le maître-autel du 17e siècle en bois sculpté et doré est également admirable.
Le Calvaire
Au pied de ce monument très apprécié par les familles, le visiteur peut apercevoir des chaussures de bébés. Elles sont laissées là par des parents qui espèrent voir leurs enfants se mettre à marcher.