À la croisée des chemins
Le bourg de Criquetot-l’Esneval se trouve au point de rencontre de routes aux origines gauloises, puis romaines. La région était une zone de passage des échanges entre ce qui est l’Angleterre et le sud de la Gaule, avec une industrie du bronze sur les rives de la Seine à Sandouville. L’étain venait par mer dans les ports d’Étretat et d’Yport, puis gagnait la Seine par portage au travers du plateau. Situé près de l’un de ces sentiers, Criquetot a pu être un lieu étape ou de refuge pour les marchands, et un point de surveillance, vu l’altitude du lieu. De vocation militaire, la motte de terre (« chasteau ») aujourd’hui visible au centre du village est un vestige romain.
L'église Notre Dame de l’Assomption
L’actuelle église date de 1848. De l’ancien édifice, il ne reste que le clocher, un corps carré roman du 11e siècle. L’église possédait trois cloches avant la Révolution, cassées en 1792 et remplacées en 1838 par celles refondues par Cartenet de Guetteville, dont le nom figure sur un grand nombre de cloches dans la Pays de Caux. Sonnant respectivement le sol, le mi et le fa, les trois cloches portent les noms de Marie, Albertine et Henriette. Une sculpture assez rare, un antéfixe à corps de lion et tête de sphinx, se trouve actuellement près du porche de l’église. Après un an de travaux, l’église a retrouvé tout son éclat en 2013.
Le Manoir de l'Écluse
Restauré récemment, le Manoir de l’Écluse est un beau manoir rural à pans de bois typique de la région. Le rez-de-chaussée en pierre de taille est décoré de silex en bandes de différentes largeurs et de damiers noirs et blancs. Ses ouvertures sculptées à la manière un peu gothique laissent à penser qu’il a été construit au début du 16e siècle. La massivité de l’ensemble traduit un souci de défense. Sur le domaine du manoir se tient un magnifique colombier octogonal. Le manoir a été acquis par la famille de Rallemont au cours du 16e siècle et est resté dans la même famille par héritage de femme en femme, jusqu’à nos jours.