Les origines de la commune
Le nom Bordeaux trouve ses origines au 5e siècle, lorsque les populations germaniques envahissent la Gaule. Des mots venus d’outre-Rhin s’immiscent alors dans le langage d’origine latine. C’est le cas de bord qui signifie d’abord cabane en planche, et désigne ensuite une ferme. La commune actuelle est née de la fusion en 1824 des paroisses de Bordeaux-en-Caux et Saint-Clair-sur- Étretat. Son territoire est limité au nord par une dépression et à l’ouest et au sud par une petite vallée. Une rivière aujourd’hui souterraine serpente dans cette vallée et débouche sur la plage d’Étretat. Elle est très visible à marée basse.
« À toi qui a l'esprit clair, nous ouvrirons notre maison »
Telle est la devise de Bordeaux-Saint-Clair. Son blason est composé d’une maison, d’une croix, et d’une poterie. Cette poterie symbolise les caractères de romanité de la commune, attestés par les vestiges de l’ancienne voie romaine Lillebonne - Étretat et d’habitations romaines. En haut à droite, est représenté le curé Saint-Clair.
Saint-Clair : rien que pour vos yeux
La pointe nord-ouest du triangle formant la commune de Bordeaux doit son nom à Saint-Clair du Beauvaisis, un curé martyr du début de notre ère originaire du Kent qui fut décapité. Fêté encore au siècle dernier dans le hameau, la croyance populaire lui attribuait le pouvoir de soulager les affections oculaires.