Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusInformation : Superficie : 2,83 km²
Information : Population : 510 habitants
Maire : Carol GONDOUIN
Adresse :
1 rue du Carreau
76280 Beaurepaire
Horaires :
Le mardi de 10h00 à 12h ; le jeudi de 10h00 à 12h00
D’où vient le nom de cette commune ? L’ancien français “repaire” évoque, au XIe siècle l’habitation, la demeure, puis au XIIe et XIIIe siècle, l’aspect ou la défense d’une habitation seigneuriale. Or, selon la tradition locale, se trouvaient autrefois, derrière le cimetière actuel, en surplomb de la vallée boisée déclinant vers Etretat, les vestiges d’une maison forte ou d’un manoir qui aurait été détruit pendant la guerre de cent ans.
Profondément attaché à son village natal et à ses origines modestes, Paul FEUILLOLEY a déroulé une brillante carrière au service de l’Etat. Il fut ainsi Préfet de Basse-Normandie et Conseiller d'Etat. Paul FEUILLOLEY était un grand connaisseur de Beaurepaire et de son histoire. Il a partagé les fruits de ses recherches dans des ouvrages devenus des références.
Sous le règne de Louis XIII, le Beaurepaire est un navire qui sillonne les mers du sud. Il rapporte au Havre l’une des principales épices de la cuisine médiévale : le gingembre. Son propriétaire, Charles FIDELIN, propriétaire terrien à Beaurepaire, a baptisé son navire en hommage au village normand.