Angerville-l'Orcher
Information : Superficie : 9,91 km²
Information : Population : 1442 habitants
Maire : Frédéric BASILLE
Adresse :
14 place du Général De Gaulle
76280 Angerville-l'Orcher
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15H30 à 17h30
Un centre d’activités important
La paroisse d'Ansgeri-Villa tire son nom de la villa – ancienne exploitation agricole gallo-romaine - d'un certain Ansger. Angerville-l’Orcher jouit d’une situation particulière, au centre d’un cercle formé par les gros bourgs voisins (Criquetot-l’Esneval, Goderville, Saint-Romain-de-Colbosc et Épouville). Le symbolique if millénaire, planté en 932 dans le centre du village, est le témoin de l’activité commerçante et artisanale intense qui a toujours été l’élément principal de son identité.
Les puissants seigneurs d’Angerville
En 1204, peu après la chute de Château Gaillard, le Roi de France Philippe Auguste confisque la Normandie à Jean Sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion, et la fait entrer dans le domaine royal. La terre d'Angerville devient ensuite un plein fief de haubert : son possesseur a le droit de porter le haubert, ou cotte de maille, et l'obligation de s'équiper comme chevalier afin d'aller à la guerre à la demande du roi de France. Cette charge financière très importante est assumée grâce aux richesses produites par les habitants du fief.
Le manoir seigneurial
Vers 1750, sous le roi Louis XV, le manoir seigneurial déjà converti en presbytère est laissé à la fabrique, en charge de l’entretien de l’église. Dès le 14e siècle, Angerville-l’Orcher est un centre de fabrication de toile de lin où travaillent maîtres toiliers et apprentis. Puis le manoir reprend sa fonction de presbytère avant sa transformation en mairie en 2017.