Économie

Soutenir l'économie sociale et solidaire

Partout sur le territoire, des entreprises agissent au quotidien pour le bien commun. En pleine croissance, ces activités créent de l’emploi, tout en plaçant l’humain au cœur de leur stratégie. Parce le monde de demain se prépare dès aujourd’hui, la communauté urbaine le Havre Seine Métropole entend résolument favoriser sur son territoire l’émergence d’une économie sociale et solidaire.

L’Économie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

Produire et consommer autrement en basant l’économie au service de l’Homme, telle pourrait être la définition de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Les secteurs d’activités dans lesquelles se développe l’ESS sont nombreux : santé, transports, enseignement, services à la personne, sports, culture, alimentation, bâtiment...

L’ESS rassemble les associations, fondations, coopératives, mutuelles et entreprises commerciales d’utilité sociale, qui cherchent à concilier la performance économique avec la solidarité et l’utilité sociale.

S’adaptant facilement et rapidement aux besoins, les structures de l’ESS expérimentent et développent des activités qui valorisent les ressources locales. De plus, l’ESS constitue un vivier d’emplois locaux non délocalisables. Elles sont porteuses d’activités utiles à notre société.

Pourquoi soutenir l’ESS ?

L’ESS constitue un enjeu fort de développement économique, en termes de création d’emplois et d’accompagnement vers l’emploi. La Communauté urbaine s’attache à structurer avec l’ensemble des partenaires, le réseau des acteurs de l’ESS sur le territoire.

Le Havre Seine Métropole collabore très régulièrement avec ces acteurs, leurs activités étant en prise directe avec plusieurs politiques publiques qu’exerce la Communauté urbaine.

En soutenant l’ESS, la Communauté urbaine contribue au développement d’activités économiques résidentielles vertueuses et soutient la création d’emplois durables non délocalisables.

Quel impact économique ?

    En 2020, l'Économie sociale et solidaire sur Le Havre Seine Métropole, c'est :

    • 743 établissements employeurs

    • 8 561 emplois salariés (7 472 ETP)

    • 8,5 % de l’emploi salarié

    • 11,7 % de l’emploi privé

    • 212 millions d’euros de masse salariale brute

    À titre de comparaison en 2020, la Région Normandie compte :

    • 10 827 établissements employeurs

    • 117 029 emplois salariés (101 444 ETP)

    • 11,08 % de l’emploi salarié régional

    • 15 % de l’emploi privé

    • 3,1 milliards d’euros de masse

    Contact