Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusCycle de l'eau
La communauté urbaine gère actuellement 6 bassins d’alimentation des captages :
Consultez la dernière lettre d'information des BAC
Ce dispositif de protection des captages permette de compléter les périmètres et les prescriptions instaurés par les DUP, qui ont pour but prévenir les pollutions ponctuelles et accidentelles.
Pour chaque captage, il existe 3 types de périmètres.
Il a pour fonctions principales d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter les déversements de substances polluantes à proximité immédiate de l’ouvrage.
Le périmètre de protection rapprochée vise les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles, et la conservation de la qualité de l’environnement du captage. Il constitue une zone tampon entre les activités à risque pour la qualité de l’eau captée et le captage.
Il correspond à tout ou partie de la zone de captages et est créé afin de réglementer toutes les activités, dépôts ou installations de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux.
Ces périmètres de protection sont réglementaires, ils sont destinés à protéger les points de captages et un secteur proche de ceux-ci, et non l’ensemble de la ressource captée.
Consulter le schéma explicatif des dispositifs de protection des bassins d'alimentation des captages
L’alimentation en eau potable est un enjeu de santé publique pour les générations actuelles et futures. En France, le Grenelle de l’environnement a impulsé une action forte de protection des 500 captages les plus menacés en France par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires.
Leur mise en œuvre résulte d’une démarche volontaire des acteurs avec pour objectifs :
À ce jour, 4 programmes d’actions sont en cours et 2 en cours de validation avec 248 agriculteurs engagés ainsi que 82 conseils agricoles.
Ces actions entreprises depuis quelques années vont se renforcer sur l’ensemble des 450 km2 constituant les bassins d’alimentation des captages.