Ils peuvent être provoqués par : des aboiements intempestifs, de la musique, de la télévision à un niveau élevé, des outils de bricolage ou jardinage bruyants, de certains appareils électroménagers, de jeux bruyants, etc. ou lorsqu’ils sont intentionnels et répétés (claquements de portes, les déplacements de meubles, etc.)
Il appartient donc à chacun de prendre toutes les précautions et dispositions nécessaires pour ne pas gêner le voisinage.
L’arrêté préfectoral de la Seine-Maritime du 16/10/2017 précise des horaires à respecter pour les activités bruyantes effectuées par des particuliers :
- Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 20h
- Samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
- Dimanche et jours fériés de 10h à 12h
Attention, dans votre commune, un arrêté municipal peut rendre ces horaires plus restrictifs.
De plus, dans un immeuble, le règlement de copropriété peut également prévoir des restrictions particulières.
La bonne entente entre voisins passe aussi par prévenir les autres avant un événement festif ou la prévision de travaux bruyants. Ils seront plus tolérants si vous les avez avertis, alors pensez-y ! Cependant, cela ne vous donne pas l’autorisation de faire du bruit excessif : veillez à limiter les niveaux sonores et la durée, plus particulièrement en période nocturne.
Selon la réglementation, les bruits de comportement ne se mesurent pas avec un appareil (sonomètre). L’infraction est définie seulement par la durée, la répétition ou l’intensité, qui doit être constatée par un agent habilité et assermenté.