Les eaux usées et pluviales urbaines : collecte et dépollution
En milieu urbain, une fois l'eau utilisée pour les usages domestiques ou industriels, elle est collectée dans des réseaux d'assainissement pour être acheminée vers la station d'épuration et subir un traitement. Le réseau d'assainissement s'est ainsi développé au fur et à mesure de l'urbanisation de l'agglomération. Historiquement répondant à une préoccupation hygiéniste, les premiers collecteurs posés sur le territoire du Havre en briques datent du 19e siècle. Ils sont ainsi de grande taille pour les collecteurs structurants, permettant ainsi un entretien manuel par les égoutiers. Comme cela se pratiquait dans la plupart des grandes villes, ces réseaux sont unitaires. C'est encore le cas pour 90 % du territoire du Havre et de Sainte-Adresse, et une partie d’Étretat, de Criquetot et d’Harfleur.
Avec le développement de l'urbanisation, les nouvelles zones ont en revanche été desservies en réseau séparatif. Cette forte proportion de réseau unitaire permet d'acheminer la majeure partie des eaux usées et des eaux pluviales vers un traitement, mais en contrepartie elle est la source d'inondations par saturation du réseau lors de phénomènes pluvieux importants. C'est pourquoi un important programme d'aménagements sur le réseau d'assainissement a été réalisé, afin de stocker cette eau excédentaire pendant la pluie et la restituer une fois la pluie passée pour qu'elle soit traitée en station d'épuration. Ceci est réalisé avec la mise en place de bassins de stockage/restitution majoritairement enterrés.
L’eau collectée est acheminée vers l’une des 28 stations d’épuration du territoire où elle subit un traitement. Les boues d’épuration sont incinérées pour la majorité d’entre elles, ou font l’objet d’un épandage agricole pour les plus petites installations de traitement.