Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusDu -
Exposition
Public : Tout public
Tarif : Gratuit
Le 28 avril 1925 s’ouvre l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui, à travers 150 pavillons implantés en plein cœur de Paris, signe le triomphe du style Art déco élaboré dès les années 1910. Symbole de la modernité, ce nouvel ordre décoratif qui se caractérise par la géométrisation des lignes, la simplification des formes et le recours à des motifs stylisés est un art total qui concerne autant l’architecture, la sculpture, le mobilier que le décor.
Le Havre n’échappe pas à l’engouement des Années folles pour cette nouvelle esthétique qui, entre 1919 et 1939, marque les monuments comme les immeubles, les pavillons, les commerces ou les cinémas.
Cent ans plus tard, l’exposition présentée à la Maison du patrimoine propose un panorama des réalisations locales les plus remarquables qui s’appuie sur la récente publication de Christine d’Aboville et Patrick Bertrand intitulée L’Art déco au Havre et ses alentours (OREP éditions, 2024). Leur travail révèle, malgré les destructions de la seconde guerre mondiale, la qualité et la diversité du patrimoine Art déco sur le territoire que l’exposition et les nombreux rendez-vous programmés jusqu’à l’été vous feront redécouvrir dans tous les quartiers.
Visite libre aux heures d’ouverture de la Maison du patrimoine
Visites guidées de l’exposition à partir du 8 février, les samedis, à 15h et à 16h (30 min / gratuit)