Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusPatrimoine
Publié le
Lourdement fortifié durant la seconde guerre mondiale en raison de l’importance stratégique du port du Havre, le territoire de la Communauté urbaine est riche de nombreux vestiges du mur de l’Atlantique édifié, sur les côtes européennes, par l’armée allemande. Détruits, recouverts ou réutilisés, ces éléments qui témoignent d’un pan important de l’histoire ont progressivement disparu de nos paysages.
Avec le soutien de la Région Normandie, la Communauté urbaine mène, jusqu’à l’été 2026, une opération d’inventaire des vestiges de la Seconde Guerre mondiale en vue de « rendre visible l’invisible » et de participer à la préservation de ce patrimoine souvent méconnu. Dans l’objectif d’identifier précisément les éléments le constituant, ce recensement d’ampleur combine enquête de terrain et analyse des sources pour mieux documenter ces traces et amorcer un travail de valorisation.
L’occasion de découvrir si des éléments architecturaux ou graphiques relèvent ou non de cette époque, nombre de traces du dernier conflit mondial ayant été oubliées ou dissimulées. Les archives écrites ou photographiques, les sources françaises, alliées ou allemandes rendent parfois possible l’identification.
L’objectif est d’en savoir plus sur le rôle du territoire et de recenser tout vestige susceptible d’être valorisé sur le plan patrimonial. Le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole gère cet inventaire sur lequel peut s’appuyer, dans la durée, le développement des activités du label (expositions, publications, actions de médiation, formation des guides…). De juin 2023 à juin 2024, plus de 320 ouvrages ont ainsi été répertoriés sur la seule commune du Havre.
Si vous disposez d’informations sur les infrastructures du mur de l’Atlantique dans l’une des communes du territoire de la Communauté urbaine, qu’elles soient écrites (archives personnelles, plans, photographies…) ou orales (témoignages, audios…), ou si vous êtes propriétaire d’un ouvrage faisant partie de cet ensemble, nous vous invitons à enrichir cette étude en adressant un message à l'adresse suivante :
adrien.colas@lehavremetro.fr
Adrien Colas, chargé de mission "Inventaire du patrimoine militaire", vous contactera pour vous rencontrer.