COLLECTE DÉCHETS : La collecte des déchets ne sera pas assurée le 25 décembre et le 1er janvier. Si votre collecte avait lieu ces jeudis, le jour de report est indiqué dans l’onglet calendrier du site et de l'application TriPratik.
ACCUEIL : L’Hôtel de la Communauté urbaine, situé 19 rue Georges Braque au Havre, fermera ses portes à 17h (au lieu de 18h) du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Une charte au service de nos bois et forêts : un patrimoine vivant à préserver
Avec sa Charte forestière de territoire, mise en œuvre dès cet automne, Le Havre Seine Métropole s’engage à préserver et valoriser les espaces boisés. Une stratégie concertée avec les acteurs locaux pour protéger la biodiversité, adapter la forêt au climat et mieux concilier ses usages.
Publié le
Vendredi 21 novembre 2025, la Communauté urbaine a présenté sa Charte forestière de territoire et son plan d'action pour la période 2025-2030, à l'occasion d’une visite du bois de Saint-Vigor-d'Ymonville. Commentée par l'Office National des Forêts et le Conservatoire Botanique de Normandie, cette visite a permis d'illustrer les enjeux d’une gestion durable des forêts publiques.
Une charte construite de façon collective
Le Havre Seine Métropole compte plus de 3 800 hectares de bois et forêts sur son territoire. Bien qu’ils ne couvrent que 7 % de sa surface totale, ils constituent plus de 30 % de ses espaces naturels, témoignant de leur rôle essentiel dans les équilibres écologiques. Ces boisements, présents dans des secteurs variés comme le parc forestier de Montgeon au Havre ou les valleuses du littoral, abritent une riche biodiversité, régulent le ruissellement et embellissent les paysages. Face aux menaces du changement climatique, aux pressions humaines et à la fragmentation des milieux, la Communauté urbaine a choisi d’agir à travers une Charte forestière ambitieuse.
Construite collectivement avec des élus, forestiers, associations et citoyens, en partenariat avec des acteurs comme l'Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie, le Centre National de la Propriété Forestière, ou encore l'Office National des Forêts, cette charte fait suite à un diagnostic lancé à l'été 2023. Son objectif principal est de coordonner les efforts pour une gestion durable et partagée des forêts, en prenant en compte le volet environnemental mais également les aspects économiques et sociaux.
améliorer les fonctions écologiques et environnementales de la forêt
renforcer sa résilience et favoriser l'adaptation du territoire face au changement climatique
étendre le champ de connaissance des milieux boisés auprès de ses acteurs et des habitants
organiser le dialogue entre tous les usagers, pour une vision partagée et conciliante des espaces forestiers
Le document s’affirme à travers un plan d’actions opérationnel, concret et évolutif sur la période 2025-2030.
Pourquoi préserver les forêts locales ?
Les forêts filtrent l’eau, stockent du carbone, accueillent une biodiversité précieuse, protègent les sols de l’érosion. Elles sont aussi des lieux de loisirs et d’évasion pour tous. La Charte forestière entend faire de ces multiples fonctions une force pour le territoire, au service des générations présentes et futures.
Des actions concrètes de 2025 à 2030
Le Havre Seine Métropole agit avec ses partenaires pour identifier les zones prioritaires à protéger, créer des « cœurs de nature » laissés enlibre évolution, encourager les propriétaires à adopter des pratiques sylvicoles respectueuses, et préserver les lisières forestières emblématiques. Des inventaires naturalistes, des formations et des visites en forêt sont organisés pour mieux faire connaître ces écosystèmes fragiles. La charte prévoit aussi d’orienter les flux de promenade vers les zones les moins sensibles, limitant ainsi les nuisances pour la faune.
La majorité des forêts étantprivée, leur préservation passe par la coopération. La Communauté urbaine proposera aux propriétaires des outils techniques, financiers et juridiques pour concilier leurs projets avec l’intérêt général. Des comités forestiers locaux permettront un dialogue régulier entre usagers, propriétaires, élus et techniciens pour ajuster les actions aux réalités du terrain.