Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Tourisme
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
La nouvelle réglementation internationale vient accélérer la transition du secteur maritime en faveur d’une navigation maritime plus propre et d’une meilleure efficience énergétique, y compris pour la croisière maritime qui ne représente pourtant que moins de 1 % de la flotte mondiale.
La sobriété énergétique et la neutralité carbone constituent des objectifs prioritaires. Pour ce grand projet d’aménagement de la pointe de Floride, Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT, avec le soutien de la Région Normandie, ont fait des choix ambitieux sur le plan environnemental.
Difficile d’accès, la pointe de Floride sera transformée pour s’ouvrir sur la ville et invitera les Havrais à la redécouvrir. Ce projet d’aménagement porté par Le Havre Seine Métropole avec le soutien de la Région Normandie va garantir l’accès à l’extrémité de la pointe de Floride pour le public et à la ville pour les passagers. Une vaste esplanade fera l’objet d’un aménagement minimaliste et flexible pouvant aussi bien accueillir des installations sportives ou événements culturels temporaires. Au cœur du site, l’espace public aujourd’hui entièrement minéralisé sera aménagé sous la forme d’une grande allée végétalisée qui se déploiera sur près de 320 mètres entre les futurs terminaux de croisière.
Le projet d’aménagement de la pointe de Floride, sur une surface de 9 hectares, constitue donc une formidable opportunité de renouer le lien entre les Havrais et ce site exceptionnel offrant des vues uniques sur l’activité du port du Havre et sur la façade littorale du centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial de l’humanité. En soit, un lieu idéal pour profiter pleinement du panorama vers la ville, la mer et l’horizon, propice à des balades allant du port jusqu'à Sainte-Adresse.
Afin d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil des croisiéristes, le projet de développement du port de croisière prévoit la création de 3 nouveaux terminaux plus grands et plus confortables entre 2023 et 2025, sur une surface utile de 15 000 m2. Avec ces nouveaux terminaux, Le Havre sera alors en capacité d’accueillir de manière fluide et confortable des triples escales, soit une capacité totale de 13 500 passagers par jour. 4 nouveaux lieux d'activités verront le jour :