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Mobilité, Appel à candidatures

Un appel à manifestation d'intérêt concurrente pour la mise en place d’un service de trottinettes et de vélos à assistance électriques en libre-service

La Communauté urbaine lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrente (AMIC) afin de sélectionner un opérateur proposant le développement d’une offre de trottinettes et de vélos à assistance électrique en libre-service sur son territoire.

Publié le

Développer une mobilité durable, grâce aux transports en commun et aux modes de déplacement actifs

Dans le cadre de sa politique de déplacements sur son territoire, la Communauté urbaine souhaite développer une mobilité durable à travers une augmentation de l’usage des transports en commun et des modes actifs.

Actuellement, un système de trottinettes électriques en libre-service existe sur le territoire de la Communauté urbaine depuis juillet 2021. Ce service fonctionne bien, il est apprécié de la population et a conquis un large public.

Un Plan Vélo est en cours de déploiement à l’échelle de la Communauté urbaine, et l’offre de transport sera renforcée avec l’arrivée en 2027 de deux nouvelles lignes de tramway en direction des communes d’Harfleur et de Montivilliers.

En complément de ces différentes offres, la Communauté urbaine souhaite accompagner l’usage de la trottinette et du vélo dans les mobilités du quotidien.

Des vélos électriques en libre-service, en plus des trottinettes

C’est dans ce contexte qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrente est lancé, afin de sélectionner un opérateur unique (ou un groupement conjoint d’opérateurs) proposant le développement d’une offre de trottinettes et de vélos à assistance électrique en libre-service sur le territoire de la Communauté urbaine, au sein d’un périmètre défini dans la consultation.

Afin d’exercer son/leur activité, le(s) opérateur(s) retenu(s) se verra/verront octroyer un titre d’occupation du domaine public par la Communauté urbaine, qui pourra prendre la forme d’une convention d’occupation du domaine public.

Il est précisé qu’un seul opérateur par type d’engin est autorisé, ainsi, en cas de groupement, ce dernier ne pourra comporter, au maximum, qu’un opérateur pour les trottinettes et qu’un opérateur pour les vélos à assistance électrique. Un opérateur unique pourra également se présenter pour les trottinettes et les vélos électriques.

Toute candidature, qu’il s’agisse d’un opérateur unique ou d’un groupement d’opérateurs, devra nécessairement comporter une offre trottinette et une offre vélo à assistance électrique.

Critères d'analyse des dossiers de candidature

Les offres seront évaluées par un système de notation en deux parties : une part technique (70% de la note globale) et une part financière (30% de la note globale).

Concernant la partie technique, les critères de sélection sont les suivants : 

  • Fiabilité et qualité des trottinettes et des vélos électriques et sécurisation de leur utilisation 
  • Maintenance et gestion des engins non fonctionnels 
  • Respect du Code de la Route, gestion des zones de stationnement et de restriction 
  • Prise en compte du développement durable et de l’insertion sociale 

Modalités d'obtention du dossier et de candidature

Chaque candidat devra contacter par courriel la Communauté urbaine à l’adresse suivante afin d’obtenir le dossier de consultation et recevoir un lien permettant la transmission de son pli

Courriel

Le lien pour la transmission du pli, ayant une durée de validité limitée, ne sera pas envoyé au candidat en même temps que le dossier de consultation. Aussi, il convient d’en faire la demande quelques jours avant la date de dépôt souhaitée du pli à l’adresse précitée. La transmission du dossier de consultation se fera sous 48h maximum après la réception de la demande (jours ouvrés).

La date limite de remise des plis est fixée au 27 mai 2024 à 12h au plus tard. Seuls les plis reçus avant la date et l’heure limites des dépôts seront examinés.

L’adresse mail avec laquelle les candidats formulent leur demande d’obtention de dossier de consultation sera la seule utilisée dans la suite de la procédure, les candidats devront donc s’assurer de contacter la Communauté urbaine avec une adresse email permettant de façon certaine une correspondance électronique, notamment pour l’envoi d’éventuels compléments, précisions, rectifications ou réponses aux éventuelles questions de candidats. Les candidats devront nécessairement prendre en compte les éventuelles modifications ou réponses apportées afin de formuler leur offre.

Renseignements

Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres, une demande à :

Marylène REDOUANI – Cheffe de pôle mobilité
Agnès BINET – Chargée de projet mobilité et ZFE
Soizic MAQUET – Gestionnaire marchés et conventions
marches-conventions-voirie-mobilite@lehavremetro.fr

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