Habitat et logement, Travaux

Rénovation des façades : une aide supplémentaire pour le cœur de Saint-Romain-de-Colbosc

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain et de sa stratégie de revitalisation du centre-bourg, la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, avec l’appui technique de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, lance un dispositif d'aides financières pour la rénovation des façades, sans critère de ressources des ménages.

Publié le

Un programme d'amélioration de l'habitat pour revitaliser le territoire

Depuis 2023, le centre-bourg de la commune de Saint-Romain-de-Colbosc est couvert par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU), qui s'inscrit dans le programme d'action Petites Villes de Demain visant à revitaliser le territoire. 

Ce dispositif, d'une durée de 5 ans, permet d'inciter les propriétaires, occupants ou bailleurs, à entreprendre des travaux d'amélioration grâce à des subventions publiques de l'Agence Nationale de l'Habitat, du Département de la Seine-Maritime et de la communauté urbaine. Les travaux éligibles peuvent concerner l'amélioration énergétique (changement des menuiseries, mode de chauffage, isolation, ventilation...), le traitement des désordres (réfection de plomberie, mise aux normes de l'électricité, reprise de planchers...), ou encore les travaux pour le maintien à domicile (adaptation de salle de bain, installation de volets électriques, cloisonnement...). 

La Communauté urbaine, maître d'ouvrage du dispositif, accompagne donc les propriétaires éligibles via une information sur les aides, la réalisation d'étude de faisabilité technique et financière, le suivi administratif des demandes d'aides et le suivi des travaux jusqu'à leur réception. 

En savoir plus sur l'OPAH-RU

Une aide complémentaire pour le ravalement des façades de bâti ancien

Depuis le 2 juin 2025, en parallèle de ce dispositif, la commune de Saint-Romain-de-Colbosc propose une aide complémentaire concernant exclusivement le ravalement des façades et permettant notamment : 

  • de préserver et de valoriser le patrimoine bâti ancien de la commune
  • d'améliorer le confort des habitants
  • de renforcer l'attractivité du centre-bourg
  • de contribuer à améliorer la prise en charge des travaux financiés dans le cadre de l'OPAH-RU

Ce dispositif d'aide au ravalement de façade est un dispositif indépendant, porté par la commune. Il n'est donc pas conditionné à l'obtention d'aides aux travaux dans le cadre de l'OPAH-RU

 

Conditions d'éligibilité

Cette aide complémentaire est destinée aux bâtiments anciens de la commune, construits avant 1948, à vocation d'habitation ou mixte (avec locaux commerciaux ou tertiaires par exemple), situés à l'intérieur du périmètre de l'OPAH-RU (voir carte ci-contre). 

Qu'ils occupent ou non le logement, toutes les personnes physiques ou morales usufruitières, propriétaires d'une habitation, ou copropriétaires d'un immeuble représentés par un syndic ou un représentant mandaté, peuvent bénéficier de cette subvention. Sont exclus uniquement les collectivités territoriales et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les organismes publics et parapublics, sociétés d'HLM et sociétés d'économies mixtes, ainsi que les immeubles ne répondant pas à la réglementation sanitaire départementale

Types de travaux

Les façades concernées par cette aide sont les façades principales, prioritairement celles en limite de l'espace public, les pignons visibles depuis l'espace public, les murs d'enceinte d'intérêt architectural situés en limite de l'espace public, et les devantures commerciales en limite de l'espace public. 

Les travaux pouvant faire l'objet de la subvention seront ceux visant à sauvegarder ou à restaurer le caractère patrimonial des façades et à prévenir des désordres sur le bâti, notamment : 

  • le piquage des enduits et joints en ciment
  • le gommage / ponçage de la brique
  • le rejointement des maçonneries de briques et/ou silex
  • la réalisation d'enduits adaptés (à la chaux notamment)
  • la reprise des murs en pan de bois
  • les travaux d'intérêt architectural : remplacement des volets, garde-corps, modénatures, ferroneries...
  • la mise en peinture des façades 

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour connaître l'ensemble des modalités d'attribution de cette aide, vous pouvez consulter le règlement en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Consulter le règlement

Faire une demande de subvention

Si vous êtes concerné et souhaitez bénéficier de cette aide, téléchargez le formulaire de demande en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis renvoyez-le complété et accompagné des justificatifs nécessaires par mail à l'adresse urbanisme@stromain76.fr, ou par courrier à l'attention de la Commune de Saint-Romain-de-Colbosc, place Théodule Benoist, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. 

Télécharger le formulaire de demande

Télécharger