Inciter les jeunes Havrais à l'écriture
Pour la 11e année, la Ville du Havre a organisé son Concours de nouvelles dans le cadre de sa politique publique Lire au Havre, en coordination avec l’Université (UFR Lettres et Sciences Humaines, l’ESADHaR) et Sciences Po, et avec le soutien de La Galerne et du Campus Le Havre Normandie.
Cette édition s'est déroulée sous le parrainage de l'écrivaine et romancière Boncenne COLOMBE et de l’écrivain Thomas SCOTTO, spécialisé dans la fiction jeunesse. Quant à l’affiche, elle est l’œuvre de Djodie Prévost, 20 ans, étudiante en 2ème année à l’ESADHaR.
En plus de la mise à disposition de lieux et d’un soutien financier et matériel, la Ville du Havre a également mis en place des ateliers d’écriture pour tous les participants : dans les relais lecture et les bibliothèques pour la catégorie « enfance », afin de favoriser la participation individuelle et spontanée des enfants ; pour la catégorie « jeunesse », ces ateliers étaient organisés au sein des établissements scolaires participants.
L'objectif de ce Concours est donc, au de-là de faire la promotion du Master de Création littéraire de l'ESADHaR, de promouvoir la lecture mais aussi d'inciter les enfants et jeunes Havrais à s'emparer de l'écriture pour s'exprimer et libérer leur imagination, une thématique essentielle notamment en regard de la période de confinement et d'isolement qu'ils ont pu vivre ces derniers mois.
Les lauréats récompensés
Le thème de cette 11e édition était également très en lien avec l'actualité puisqu'il s'agit du "Lien / Link", un élément dont chacun a pu mesurer l'importance tout au long de la crise sanitaire. Ce sont ainsi 94 nouvelles traitant de ce sujet qui ont été reçues et lues par les membres du jury, réparties dans les catégories "Enfance", "Jeunesse", "Étudiants francophones" et "Étudiants anglophones".
Ont été récompensés les auteurs suivants :
Catégorie Enfance
- Léyna Gregorovicz, avec Les aventures de la petite souris Lina
- Kardiatou Camara, avec Alex et le téléphone magique
- Tasnim Benjedia, avec Le tremblement de terre
- Coline Flament, avec Noir sur Blanc
Catégorie Jeunesse
- Lisa Mai, avec Par-delà la guerre
- Gabriel Prgomet, avec Affectueusement, ton homme qui t'aime
- Camila Abdelghani, avec Rencontre à LA M.D.R
- Suzanne Le Cloarec, avec Religare
- Léonie Rolland, avec 33 rue cumulonimbus
- Anaïs Olivier, avec Les liens solides du cordon
Catégorie Étudiants francophones
- Lilou Margueron, avec Comme on cueille une rose
- Jeanne Leclere, avec Axel
- Jean-Baptiste Hurell, avec Pourquoi les ballons de baudruche volent ?
- Flavien Vauchel, avec Les roses de Pasiphaé
Catégorie Étudiants anglophones
- Celine Chang, avec The links that strain yet strengthen
- Zhuofan Zhu, avec Soul link
- Raphaël Prieto, avec une nouvelle sans titre commençant par "One step forward and it's all over", I thought to myself