Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Solidarité
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Le vol par ruse est une technique utilisée dans le but de profiter de la naïveté d'une personne afin de lui dérober des biens ou de l'argent. Il concerne majoritairement les personnes de plus de 70 ans et les personnes vulnérables, et consiste le plus souvent à usurper une identité ou une qualité pour mettre en confiance la victime.
En pleine rue, le vol par ruse le plus courant est réalisé grâce aux horodateurs et distributeurs de billets. Il s'agit dans ce cas de regarder discrètement la victime composer son code de carte bleue, puis de détourner son attention afin de la lui subtiliser. Les voleurs agissent souvent par deux pour appuyer leur crédibilité.
Il peut également s'agir de l'utilisation d'un faux prétexte pour justifier un contact physique, dans le but de subtiliser des objets directement dans les poches ou le sac de la victime : par exemple, le voleur peut feindre de bousculer sa victime par accident, ou signaler une fausse tâche sur son manteau.
Les vols par ruse commis directement au domicile des victimes sont les plus courants, bien qu'ils soient pourtant réalisés majoritairement en pleine journée. Ils consistent à utiliser une fausse identité, une fausse qualité professionnelle, ou bien un faux prétexte, afin de s'introduire dans le domicile de la victime. On peut par exemple se faire passer pour un policier, un pompier, un agent de la compagnie des eaux ou de l'électricité afin de justifier l'accès à l'intérieur du domicile, ou bien prétexter un problème quelconque comme un objet cassé, ou même proposer d'aider la victime à porter son sac jusque chez elle. Une fois à l'intérieur, le voleur peut alors subtiliser autant d'objets qu'il le souhaite de façon discrète.
Au téléphone, vérifier de manière formelle l'identité de son interlocuteur est souvent difficile. Une personne se faisant par exemple passer pour un banquier pourra alors demander à la victime de lui communiquer des informations personnelles voire des codes de carte bleue ou de compte bancaire.
Il existe plusieurs habitudes et réflexes qu'il est important d'avoir pour se protéger de ce type d'arnaques de plus en plus courantes.
Sachez que les tests PCR à domicile et payants sur initiative de la commune ou du gouvernement n'existent pas, ils ne doivent pas être un prétexte pour pénétrer chez vous. De la même manière, un employé fédéral ne peut pas pénétrer chez vous afin de vérifier le bon respect des mesures sanitaires.
Si malgré ces conseils, vous êtes victime d'un vol par ruse, voici l'attitude à adopter :
Vous pouvez également demander à la police de vous rediriger vers le service d'aide aux victimes de votre commissariat local.
Sachez qu'il existe un site internet dédié à la police nationale, qui vous permet de vous informer, de trouver le commissariat le plus proche de chez vous, mais également de vous signaler comme victime afin de pré-enregistrer votre plainte.