Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Mobilité
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
À la suite de l’épidémie de COVID-19, de nombreux aménagements cyclables provisoires ont vu le jour sur notre territoire. En plus de répondre à une nécessité sanitaire immédiate, ces pistes ont permis de libérer des espaces dédiés aux cycles et de promouvoir la pratique du vélo sur des itinéraires sécurisés.
Le vélo n’est pas un simple moyen de locomotion :
Riche de ces constats, il a été urgent de pérenniser l’ensemble de ces pistes qui ont vu le jour sur notre territoire.
L’Union Européenne, partageant cette vision, a ouvert un financement propre aux pistes cyclables dans le cadre des fonds européens de développement régional (FEDER), à la suite de la pandémie de COVID-19. La Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et l’État se sont également engagés dans ce sens, en subventionnant de nombreux aménagements cyclables sur notre territoire.
C’est ainsi, sur 5 itinéraires de la Communauté urbaine, plus de 15 530 mètres d’aménagements sécurisés qui ont étés pérennisés.
Les itinéraires cyclables subventionnés par l’Europe et la Région Normandie sont les suivants :
En complément de leur contribution à la transition écologique, ces aménagements participent à l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie de la Communauté urbaine. Les aménagements cyclables permettent de reconsidérer la configuration des voies de circulation en apportant douceur et apaisement, bénéfiques aux cyclistes comme aux piétons et aux riverains.