Écouter, informer et accompagner
Les travaux de création de la ligne C du tramway de la Communauté urbaine ont déjà bien avancé, et ils vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2027. Afin que cette période de grande transformation du territoire se passe sereinement pour les habitants, 3 médiateurs sont à leur écoute au quotidien sur le terrain.
Julien THOREUX, Mathilde RENAULT et Rémi FRÉBOURG créent une liaison directe entre le chantier et les habitants, commerçants et entreprises qui y sont confrontés. Vous avez une remarque, une question, une préoccupation ? Ils sont là pour vous écouter et vous répondre, vous expliquer les détails du projet et ses différentes étapes et, si nécessaire, faire remonter vos considérations aux équipes en charge. Le lien de proximité ainsi créé avec les riverains permet d'assurer un dialogue permanent, et offre à chacun une meilleure visibilité sur les futurs aménagements.
Des rôles distincts et complémentaires
Le médiateur référent
Occupant la fonction de médiateur pour le projet de tramway depuis septembre 2024, Julien THOREUX fait office de référent. Il est en lien direct avec les particuliers dont l'habitation est concernée par les travaux, mais aussi les commerçants et entreprises dont les bâtiments sont touchés. En plus de répondre aux questions qui lui sont adressées, il va également au devant des personnes qui sont ou vont être impactées afin de les accompagner au mieux.
Il est notamment en charge de ce que l'on appelle les "reconstitutions riveraines" : il s'agit, dans le cas où l'accès à une habitation ou une entreprise est entravé par les travaux, de mettre en place une solution alternative, qu'elle soit temporaire ou pérenne. « On peut être amené à automatiser ou élargir des portails par exemple, parfois à créer un tout nouvel accès. Il faut penser à tout : si le chantier bloque un carrefour par exemple, un commerce situé 300 mètres plus loin peut être impacté si les camions de livraison ne peuvent plus arriver jusqu'à lui. Notre travail, c'est d'anticiper tout cela pour proposer des solutions afin que chacun soit le moins possible affecté dans sa vie ou son activité quotidienne », explique Julien THOREUX. Ces aménagements sur des parcelles privées sont bien sûr pris en charge par la Communauté urbaine dans le cadre du projet.
« 80% du travail, c'est de l'écoute. »
Pour être compris de tous, le médiateur référent fait avant tout preuve de beaucoup d'empathie : « 80% du travail, c'est de l'écoute. Ensuite, il faut user de patience et de pédagogie pour vulgariser les éléments techniques, car ce n'est pas évident pour tout le monde de réussir à "lire" les travaux. » Pour Julien THOREUX, le contact individuel prend du temps mais il est très efficace en termes d'accompagnement. « Je remarque que souvent, les personnes avec qui j'ai échangé passent le message autour d'eux, ce qui témoigne d'un ressenti positif et me conforte dans la pertinence de ma mission. »
Les médiateurs de secteur
En poste depuis septembre 2025, Mathilde RENAULT et Rémi FRÉBOURG occupent le rôle de médiateurs de secteur. Ils interviennent chacun sur une zone définie du tracé de la future ligne C :
- Mathilde RENAULT sur le secteur nord : de l’avenue Jean Jaurès jusqu’au terminus Parc jardin à Montivilliers
- Rémi FRÉBOURG sur le secteur sud : de Vallée Béreult jusqu’au centre de maintenance Demidoff
Ils sont présents sur le terrain de façon mobile le long du tracé de la ligne, et peuvent ainsi établir un contact direct avec les riverains, commerçants et autres acteurs concernés par les travaux, mais aussi le grand public. Ils sont disponibles pour répondre à toutes les questions autour du chantier et de ses impacts sur la circulation, mais aussi de la future ligne, des stations ou encore du calendrier des travaux. Si vous les croisez, n'hésitez pas à les interpeller !
Les médiateurs de secteur sont également en charge de relayer les informations de terrain vers les équipes de gestion du projet, comme par exemple si un panneau de signalisation est tombé ou si un accès est perturbé.