Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusTransition écologique, Travaux
Publié le
Mis à jour le 31/01/2025
Baptisé « RésOcéane », le réseau de chaleur Le Havre Sud fait actuellement l'objet d'une vaste extension, de 12 km en 2021 à plus de 60 km d'ici fin 2025, dans l'optique d'y relier un maximum de bâtiments et logements. Originellement dédié au quartier de Caucriauville, il s’étendra à terme vers Aplemont, Tourneville, Soquence, Graville, les quartiers sud et le centre-ville.
L'intérêt de ce projet d'extension se situe dans son impact écologique. En effet, le réseau sera alimenté à 80% par des énergies renouvelables et de récupération, notamment grâce à la nouvelle centrale biomasse située sur la zone industrielle de Gonfreville-l'Orcher, BioSynErgy, qui produit de l'eau chaud à partir de déchets de classe B (bois).
Les habitants bénéficieront également de l'impact économique de ce projet qui, en faisant appel à des sources d'énergie majoritairement locales, permettra de baisser de façon significative les dépenses énergétiques des ménages et bâtiments publics.
Réseau de chaleur Le Havre Sud État des lieux, objectifs, chiffres clés, outils, méthodes, impact... Retrouvez toutes les informations sur ce projet d'avenir en faveur de la transition écologique sur la page dédiée.
découvrirSur l'année 2025, les travaux du réseau de chaleur auront lieu sur trois fronts en simultané :
Les travaux ont été pensés en coordination avec les autres grands chantiers qui concernent les mêmes zones, et notamment la création de la ligne C du tramway.
Toutes les informations concernant l'avancement des travaux sont disponibles sur le site du prestataire :