Profitant de l'arrêt technique réglementaire annuel, la Communauté urbaine et le gestionnaire Prestalis ont engagé d'importants travaux dans le complexe aquatique Les Bains des Docks. Leur objectif : limiter l’impact pour le public avec seulement un mois de fermeture.
Des travaux techniques et de sécurité
L'arrêt technique réglementaire a notamment permis, conformément aux exigences de l’ARS, de vider les bassins et de nettoyer l’intégralité de l’équipement (bassins, plages, vestiaires, partie fitness, salle de cours collectif, accueil institut, matériel pédagogique…).
Mais d'autres travaux techniques et de sécurité ont également été menés, notamment :
- Des travaux de sécurité : remplacement des sirènes de l’alarme incendie, des éclairages anti-panique, isolation des exutoires de désenfumage, etc.
- Des travaux de reprise de la distribution générale de l’eau chaude sanitaire
- La remise en service des douches extérieures
- La reprise de quelques infiltrations, notamment en toiture
Optimisation énergétique
Afin d’assurer un certain confort pour les utilisateurs, les rideaux en PVC du bassin sportif et du lagon intérieur ont été rénovés : cette opération permettra de maintenir la température de l’eau et d'éviter une surconsommation d’énergie.
La bâche thermique du bassin extérieur a, elle aussi, fait l’objet de travaux de réhabilitation pour permettre son bon fonctionnement.
Formation et nouveaux services
Profitant de cette période de chômage technique pour les équipes, le nouveau délégataire a pu compléter la formation des agents et procéder aux recyclages nécessaires.
Par ailleurs, l’équipe de l’institut a été formée sur les nouveaux modules et de soins de la marque THEMAE, augmentant ainsi la qualité de service dans ce secteur.
Enfin, les équipes ont pu mettre leurs connaissances en application lors du test des nouveaux modules gonflables, qui seront mis à disposition des utilisateurs lors de la prochaine saison estivale.