Solidarité

Le plan "temps froid" est déclenché

Les prévisions météorologiques actuelles ont conduit le préfet à déclencher l'alerte de niveau jaune du plan "temps froid". Dans ce contexte, des places supplémentaires en hébergement d'urgence sont ouvertes au Havre. Si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115.

Publié le

Maintien de l'alerte

Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les prochains jours, le préfet de la Seine-Maritime a décidé de maintenir le dispositif de mobilisation mis en place en cas d’alerte de niveau jaune du plan "temps froid" et ce jusqu’au mardi 23 janvier 2024 au matin.

Un numéro à connaître : le 115

Si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115, numéro vert d'urgence pour les sans-abris.

L'équipe de la maraude sera dépêchée sur place et pourra orienter la personne vers un hébergement et des prestations sociales d’urgence.

Les comportements à adopter

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.
  • Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.
  • De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
  • Attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu ; ne jamais utiliser des cuisinières, braséros, etc. pour se chauffer. Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement. Par ailleurs, aérez votre logement quelques minutes même en hiver.
  • Évitez les efforts brusques.
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115.