Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusTransition écologique
Publié le
Ce programme de référence est dédié aux collectivités, notamment aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), pour faciliter la structuration et la mise en œuvre de leur politique territoriale de transition écologique sur un champs d’action complet en lien avec les compétences de la collectivité : performance énergétique des bâtiments publics, mobilité douce et durable, énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets... Il évalue également l’engagement de la collectivité sur la commande publique responsable, la formation des agents aux transitions écologiques ou encore la mise en œuvre du budget vert.
Cet accompagnement proposé par l'ADEME, agence nationale de la transition écologique, permet donc aux collectivités de réduire leurs impacts sur l'environnement tout en générant des économies, et ainsi d'oeuvrer pour plus de durabilité et d'attractivité de leur territoire.
En savoir plus sur le dispositif
Grâce à cette labellisation, la Communauté urbaine bénéficiera d'un accompagnement dans la mise en place de ses prochaines actions et le suivi de celles déjà en place. En effet, l'ADEME met à disposition des collectivités labellisées un conseiller dédié qui accompagne les personnels en charge des différentes actions, en conseillant des méthodes, en stimulant l'innovation, et en apportant une expertise technique spécifique au domaine de la transition écologique. Il guide la collectivité et l'aide à prendre du recul face aux objectifs fixés.
Le programme de l'ADEME propose également aux chargés de mission de la Communauté urbaine d'accroître leurs connaissances dans le domaine de la transition écologique grâce à une offre de formation, constituée de modules en présentiel et en distanciel sur des thématiques diverses.
Cette reconnaissance permet aussi au territoire de bénéficier des différentes aides financières de l'ADEME pour la mise en œuvre de son plan d'actions (contrats soumis à l'obtention d'objectifs, études, investissements...).
Enfin, ce label est synonyme pour Le Havre Seine Métropole d'une mise en réseau avec plus de 500 collectivités engagées dans le programme, ce qui lui permettra de créer de nouvelles synergies dans l'optique de futures actions.
Déjà reconnue par le label Territoire Engagé Transition Écologique depuis 2016, et après avoir obtenir sa 2ème étoile en 2018, la Communauté urbaine voit ses efforts récompensés en ce début d'année 2025 par l'obtention d'une 3ème étoile, synonyme de l'ambition de sa politique Climat Air Énergie.
L'obtention de cette 3ème étoile au label Territoire Engagé Transition Écologique récompense 4 années d’engagement de la collectivité sur la mise en œuvre de sa politique Climat Air Énergie.
Parmi les projets emblématiques soulignés par le label, on peut noter :
La Communauté urbaine poursuit ainsi son engagement dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique en se réengageant pour 4 nouvelles années.
Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) Découvrez les objectifs et axes d'action du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté par la Communauté urbaine en 2024.
découvrir