+ 25 % de cyclistes en mai 2020 et + 12 % en juin et juillet comparé à l’an dernier. « La création de ces aménagements cyclables temporaires a permis d’augmenter significativement la pratique cyclable pour les déplacements du quotidien », explique Jean-Baptiste GASTINNE, 1er adjoint au maire du Havre, et Augustin BŒUF, conseiller communautaire délégué, chargé des modes doux.
Autre indicateur de cette hausse manifeste, la montée en puissance du service LiAvélos : 710 vélos loués fin août contre 567 fin juin. Le Havre Seine Métropole a procédé cet été à une commande de 300 vélos supplémentaires afin de renforcer le parc qui en compte désormais 1 300.
Besoin de louer un vélo classique ? Électrique ? Pliant ? Rendez-vous dans l'agence situé sur le parvis de la gare du Havre, du lundi au samedi (y compris jours fériés) de 10 h à 19 h. Plus d'infos sur le site transports-lia.fr
Prolongations et améliorations
Des premiers résultats encourageants, d’autant que la période d’expérimentation n’était pas propice à une telle hausse. En effet post-confinement, les étudiants n’ont pu retrouver le chemin de leur lieu d’enseignement, beaucoup d’entreprises ont maintenu le télétravail et une rupture d’approvisionnement a été constatée dans les magasins de cycles en raison d’une forte demande nationale. C’est pourquoi Ville du Havre et Le Havre Seine Métropole annoncent la poursuite de cette expérimentation jusqu’à fin septembre, afin d’observer les flux hors période de vacances et la compatibilité de ces aménagements avec les autres usagers.
Les collectivités s’y étaient engagées. À l’écoute des premiers retours usagers et de phénomènes de congestion observés sur ces parcours, des ajustements ont été opérés pour fluidifier le trafic.
Au carrefour de la rue Crondstadt et de la rue du 329e RI, une double voie de circulation automobile dans le sens est-ouest est rétablie par un rétrécissement de la voie cyclable. Au carrefour de la rue Pasteur, une voie de tourne-à-gauche dans le sens est-ouest est également rétablie.
À l’issue de cette phase d’expérimentation prolongée, les retours usagers et la fréquentation des itinéraires seront de nouveau étudiés à la loupe, favorisant ainsi la prise de décisions des futurs aménagements pérennes.
Tous à vélo !
Mis en place post-confinement pour promouvoir la pratique du vélo, principal moyen de transport permettant la distanciation physique, 6 kilomètres de voies cyclables provisoires ont été créés. Pour répondre rapidement aux besoins, quatre itinéraires ont été identifiés, correspondant à des axes à fort potentiel de déplacement pour motifs professionnels, d’études et de santé : liaisons ville haute/ville basse ; centre-ville/quartiers sud ; Jenner/Rouelles/Monod ; Caucriauville/ville basse. Les aménagements temporaires ont également garanti la continuité de la circulation cycliste en veillant à ne pas pénaliser les autres modes : piéton, automobile, transports en commun.
Retrouvez la carte interactive « Tous à vélo » répertoriant les nouveaux aménagements, les itinéraires conseillées, mais aussi l'ensemble du réseau cyclable existant, ainsi que l'ensemble des informations pratiques : parcs sécurisés, stations de gonflage, points de location, etc.
tousavelo.lehavre.fr