Archive

Urbanisme

Le devenir du site des Magasins Généraux au Havre

La Ville du Havre et la Communauté urbaine mettent en place un périmètre de réflexion pour anticiper le devenir du quartier des Magasins Généraux.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La requalification du site des Magasins Généraux

Dans le cadre du projet de requalification du site des Magasins généraux au Havre, un accord de méthode a été établi entre la ville du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, les propriétaires des Magasins généraux et l’Association Syndicale Libre (ASL) des Magasins généraux. Le devenir du secteur des Magasins généraux est un sujet d’intérêt commun pour la ville du Havre, la Communauté urbaine et les propriétaires du site. Un travail partenarial et différentes études ont été engagés et cette démarche s’inscrit dans les objectifs et les financements du Contrat de Plan Inter-régional Etat-Région Vallée de la Seine (CPIER).

Un projet de renouvellement urbain

Les Magasins généraux jouent un rôle d’articulation urbaine entre le quartier Brindeau, la gare, les Docks Vauban et le quartier Saint-Nicolas. La ville du Havre et la Communauté urbaine ont engagé une dynamique de mutation importante à ses abords, avec des aménagements qualitatifs de l’entrée de ville au nord, le développement des établissements d’enseignements supérieurs à l’ouest, la construction d’une passerelle sur le bassin Paul Vatine, le développement du pôle tertiaire autour de la gare et l’arrivée prochaine de l’extension du tramway.

L’axe fort du projet urbain est la création d’un mail paysagé Est-Ouest, trait d’union entre les quartiers, qui constituera un espace apaisé et végétalisé aux bénéfices des usagers et en contact avec le futur tramway. La création de nouvelles voies permettra de poursuivre le désenclavement de ce vaste site, sur lequel il est prévu la réhabilitation des docks d’intérêt patrimonial au nord et la réalisation de nouvelles constructions en grande majorité sur le secteur sud accueillant à terme une programmation mixte.

Les enjeux publics de développement urbain de ce secteur attractif du cœur métropolitain nécessitent une maîtrise des projets à venir. De plus, des études complémentaires à visée plus opérationnelles vont être engagées pour définir les modalités de mise en œuvre des principes d’aménagement.

L’instauration d’un périmètre de prise en considération

Il apparait nécessaire à ce stade de l’avancement du projet de doter la collectivité d’un outil permettant de continuer la démarche engagée et de ne pas compromettre le projet futur, partagé collectivement, par des interventions ponctuelles. C’est pourquoi, il est proposé d’instaurer sur ledit secteur, un périmètre de prise en considération selon l’article L424-1 du code de l’urbanisme.

Ce périmètre permettra au Maire du Havre de surseoir à statuer sur les demandes d’autorisation concernant des travaux, constructions ou installations susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation du projet. Cet outil permet de différer dans le temps une réponse à apporter à une demande d’autorisation d’urbanisme afin d’évaluer son impact et de ne pas compromettre le projet urbain futur. Il sera reporté dans les annexes du plan local d’urbanisme (PLU) du Havre.

Télécharger