Mobilité, Urbanisme
La passerelle Daniel Colliard du Havre remporte un Trophée de la Construction
Publié le
18 lauréats parmi plus de 180 projets participants ont été distingués lors de la cérémonie organisée par Batiactu (Batiactu Groupe) et SMABTP, en partenariat avec l’ensemble des fédérations et associations professionnelles représentatives de la filière.
Un ouvrage au service du développement urbain
Située stratégiquement entre le centre-ville et les quartiers de l'Eure et de Saint-Nicolas, la passerelle Daniel Colliard joue un rôle crucial dans le développement de la presqu'île Frissard. Elle facilite la liaison entre la gare et le centre des congrès, les espaces culturels et commerciaux des Docks Vauban et Océanes et le campus. Avec une largeur de quatre mètres, elle a été conçue comme une véritable rue piétonne, offrant un passage confortable aux piétons et cyclistes, tout en étant accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une prouesse technique et environnementale
Ce qui distingue particulièrement la passerelle Daniel Colliard est son système de mobilité innovant qui combine un mouvement d'abaissement vertical avec un tiroir coulissant de 25 mètres. Cette conception singulière permet non seulement de libérer le passage pour les bateaux, mais aussi d'optimiser la consommation énergétique. Par rapport à une passerelle basculante classique, elle économise 22% d'énergie, et jusqu'à 46% comparée à une passerelle levante.
L'aspect environnemental a été au cœur du projet. Le système d'éclairage intelligent permet une réduction de 50% de la consommation électrique, équivalent à une économie de 12,5 tonnes de CO2 sur 50 ans. De plus, sa conception compacte réduit l'empreinte carbone de 25% par rapport à une passerelle mobile traditionnelle.
Un projet collaboratif d'envergure
Réalisée dans le cadre d'un marché public global de performance, la passerelle est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs, dont DVVD Architectes, DVVD Ingénieurs et Océlian, Actémium et ACML pour la charpente métallique. Malgré les défis liés à l'approvisionnement en matériaux, notamment l'acier, le projet a été mené à bien, avec une réception prononcée le 21 septembre 2023.
Le coût total du projet s'élève à 3,2 millions d'euros HT, financé par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (33,5%), la Région Normandie (15%), l'Europe (39%) et l'État (12,5%).
Un atout pour l'avenir
Au-delà de sa fonction de liaison, la passerelle Daniel Colliard s'affirme comme un véritable atout pour Le Havre. Elle joue un rôle clé dans l'organisation d'événements majeurs tels que la Transat Jacques Vabre, se transformant en belvédère offrant une vue imprenable sur les voiliers. À terme, elle facilitera les déplacements des quelque 5000 étudiants attendus sur la presqu'île Frissard.
Cette récompense aux Trophées de la Construction Batiactu vient couronner un projet qui allie avec brio innovation technique, respect de l'environnement et vision urbanistique, faisant de la passerelle Daniel Colliard un symbole du dynamisme et de l'ambition du Havre.