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Transition écologique
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Le dispositif d'éclairage public de la Communauté urbaine est constitué de plus de 41 000 luminaires sur l’ensemble du territoire, et fait l’objet d’un volet spécifique du plan d'économies d'énergie déployé. Ce volet se décline lui-même en deux actions, menées en collaboration avec les communes :
Ce projet vise à équiper les 1 061 armoires qui alimentent les différents points lumineux d’un système de pilotage à distance, permettant de gérer de manière centralisée :
Cette commande à distance sera activée par la Communauté urbaine en fonction des demandes des maires de chaque commune.
Le programme de maîtrise de l'éclairage public fait l’objet d’une aide de l’État à hauteur de 35% dans le cadre du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds vert, pour les communes du territoire comptabilisant moins de 10 000 habitants, soit une subvention de 796 070,77 € HT.
Il s’agit pour cette action de remplacer les luminaires les plus anciens par du matériel utilisant la technologie LED, beaucoup moins énergivore. Une économie d’énergie de 35 à 40 % pourrait ainsi être obtenue.
Une première tranche de déploiement concernant 3 953 luminaires, localisés dans des communes éligibles au Fonds Vert, bénéficie à ce titre d’un financement de l’état à hauteur de 30% pour un montant de 1 038 283,81 € HT.
Une seconde tranche de déploiement concernant 9 636 luminaires, localisés dans des communes éligibles au Fonds Vert, bénéficie à ce titre d’un financement de l’état à hauteur de 20% pour un montant de 1 040 374,96 € HT.
Dispositif déployé depuis janvier 2023, le Fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines :