Culture

École de musique et de danse intercommunale : inscrivez-vous pour la rentrée 2024 !

Dotée d’un projet d’établissement ambitieux, l’École de musique et de danse intercommunale affiche son dynamisme. Pensez aux inscriptions pour la rentrée de septembre !

Publié le

Créée en 1980, l’École de musique et de danse intercommunale Le Havre Seine Métropole est un établissement d’enseignement artistique et de développement culturel. Depuis quatre décennies, l’établissement de service public sis à Saint-Romain-de-Colbosc propose l’éveil, l’apprentissage de la musique et de la danse contemporaine, dès l’âge de 3 ans.

Seul établissement d’enseignement artistique intercommunal du territoire, l’école s’inscrit pleinement dans le schéma d’orientation défini sur le plan national par le Ministère de la Culture. Avec des événements portés à l’échelle de la Communauté urbaine et des actions hors les murs, elle permet de réunir et de fédérer, contribuant au rayonnement de l’établissement dans les communes et impulsant une dynamique culturelle sur l’ensemble du territoire.

Inscriptions pour l'année scolaire 2024/2025

Afin de faciliter les démarches administratives, chaque élève est supposé réinscrit d’office au 17 juin 2024. Toute démission devra
être signalée par écrit avant cette date, au secrétariat de l’École
de musique et de danse. Après le 17 juin 2024, l’année scolaire sera due sauf cas de force majeure : mutation, maladie…

Les nouvelles inscriptions se font sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat :

  • du lundi 17 juin au jeudi 24 juin 2024
  • du lundi 26 août au mercredi 28 août 2024

Les lundis et mercredis : 9h - 12h / 14h - 18h
Les mardis et jeudis : 15h30 - 19h

Pour plus d'infos, contactez l'École de musique et de danse par téléphone 02 35 20 04 93

La reprise des cours aura lieu le lundi 2 septembre 2024.

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT 2024/2025

Un pôle de référence en matière artistique

Avec près de 400 élèves chaque année, l’établissement mise sur l’innovation pédagogique pour répondre à des besoins en constante évolution. C’est pourquoi son projet valorise quatre axes de développement à l'horizon 2026 : l’éducation artistique, l’enseignement, la production et le lien avec les familles.

En matière d’éducation artistique, l’École de musique permet à un public toujours plus large, prioritairement les jeunes mais également les adultes et les seniors, de découvrir la pratique d’un art et d’accéder à un rapport direct aux œuvres comme aux artistes ou gens de métier.

Côté enseignement, l’établissement intercommunal innove avec des formats pédagogiques adaptés aux attentes et aux pratiques actuelles. Rendre la musique toujours plus attractive, c’est aussi la rendre plus accessible à un public porteur de handicap et mettre en œuvre une pédagogie par cycles, permettant aux élèves d’accéder à une formation approfondie s’ils le souhaitent. Cela passe aussi par de nouvelles compétences comme le développement du cursus « musiques actuelles ».

Une école tournée vers l’extérieur

L’expression des élèves face au public, dans des conditions professionnelles, est une source d’apprentissage et de confiance en soi. L’axe de la production artistique favorise donc le déploiement d’actions hors les murs, par exemple en milieu scolaire, ainsi que la participation aux grands événements culturels produits sur le territoire, comme la Fête du Cirque.

L’École de musique et de danse intercommunale veille enfin à maintenir un lien étroit avec les familles afin de tenir compte de leurs attentes et de répondre à l’évolution des modes de vies, par exemple par l’usage d’outils numériques, le développement des conditions d’accueil ou de nouveaux services. Voilà sans doute la clé de sa longévité et de son rayonnement.

Toutes les infos sur l'École de musique et de danse Projet d'établissement, disciplines enseignées, organisation des cours... : retrouvez toutes les informations sur l'École de musique et de danse intercommunale sur la page dédiée.

découvrir

Téléchargez le dépliant de l'école de musique 2024-2025