Urbanisme

Des travaux pour moderniser le centre-bourg de Bénouville

Afin de moderniser et de sécuriser le centre-bourg de Bénouville, la Communauté urbaine et la commune ont engagé en septembre dernier de vastes travaux autour de la mairie et de l'école élémentaire. Ils se prolongent au long de l'année 2025.

Publié le

Un axe routier sécurisé, une "place du village" pour les habitants et un accueil pour les randonneurs et les cyclistes, tels sont les objectifs du chantier en cours dans le centre-bourg de Bénouville

Engagés en septembre 2024, les travaux menés par la Communauté urbaine sont en cours et devraient être livrés au printemps 2025. S'ensuivront d'autres chantiers menés par la commune de Bénouville, qui se termineront d'ici la fin de l'année 2025.

Ces travaux bénéficient du financement de l'État, de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime ainsi que du Syndicat Départemental d'Énergie (SDE76).

Opération Grand Site de France

Ces nouveaux aménagements s’inscrivent dans le cadre de l’opération Grand Site de France, en vue de la labellisation du paysage de falaises entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp, et bénéficient, à ce titre, de subventions

En savoir plus sur l'opération Grand Site de France

Autour de la mairie

À proximité immédiate de la mairie de Bénouville, la Communauté urbaine a récupéré une petite partie d'une parcelle de terre agricole afin d'aménager une véritable "place du village", d'une surface totale de 400 m², destinée à devenir un point central de rencontre pour les habitants. Aménagée avec du sable stabilisé, cette place disposera également d'un espace enherbé avec un grand arbre central, ainsi que de petits murets pouvant servir d'assise pour les personnes souhaitant profiter du lieu.

La commune de Bénouville, pour sa part, réhabilitera une ancienne grange déjà existante sur la parcelle, aujourd'hui délabrée, pour la transformer en un point d'étape pour les randonneurs et cyclistes, abritant ainsi des toilettes publiques et un petit point d'eau. En effet, Bénouville est un lieu de passage pour les promeneurs puisque le sentier du GR21 passe à seulement quelques centaines de mètres du centre-bourg, au bord des falaises, et que la route principale du village fait partie de la Vélomaritime, itinéraire de 1 500 km reliant la Bretagne à la frontière belge en longeant le littoral. Sur l'année 2024, ce sont pas moins de 60 000 personnes qui ont emprunté ces itinéraires de renom !

L'aménagement de ce point d'étape est issu d'une longue concertation autour du Plan d'action mobilité déployé dans le cadre de l'opération Grand Site de France. Dans ce cadre, la commune est accompagnée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Normandie et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime (CAUE76).

 

Autour de l'école

Aux abords de l'école de Bénouville, les aménagements réalisés par la Communauté urbaine concerneront davantage la sécurité des personnes circulant sur et à proximité de la route départementale, notamment grâce à l'aménagement d'un plateau surélevé permettant de limiter la vitesse des automobilistes. Une nouvelle voie de circulation sera également crée à l'est de l'école pour relier la route principale à l'impasse du Beau Soleil. Enfin, 15 à 20 places de stationnement supplémentaires seront créées aux abords de cet espace, afin de pallier les débordements de fréquentation d'Étretat à la saison estivale, dont 2 places de stationnement équipées de station de recharge pour les véhicules électriques.

Le long de cette nouvelle voie de circulation se trouve le bâtiment technique communal, qui sera mis aux normes et agrandi par la commune de Bénouville pour atteindre environ 2 fois sa taille actuelle

Là encore, les aménagements intègreront autant de nature que possible, et les matériaux utilisés seront adaptés au Plan paysage du Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albatre.