Autour de la mairie
À proximité immédiate de la mairie de Bénouville, la Communauté urbaine a récupéré une petite partie d'une parcelle de terre agricole afin d'aménager une véritable "place du village", d'une surface totale de 400 m², destinée à devenir un point central de rencontre pour les habitants. Aménagée avec du sable stabilisé, cette place disposera également d'un espace enherbé avec un grand arbre central, ainsi que de petits murets pouvant servir d'assise pour les personnes souhaitant profiter du lieu.
La commune de Bénouville, pour sa part, réhabilitera une ancienne grange déjà existante sur la parcelle, aujourd'hui délabrée, pour la transformer en un point d'étape pour les randonneurs et cyclistes, abritant ainsi des toilettes publiques et un petit point d'eau. En effet, Bénouville est un lieu de passage pour les promeneurs puisque le sentier du GR21 passe à seulement quelques centaines de mètres du centre-bourg, au bord des falaises, et que la route principale du village fait partie de la Vélomaritime, itinéraire de 1 500 km reliant la Bretagne à la frontière belge en longeant le littoral. Sur l'année 2024, ce sont pas moins de 60 000 personnes qui ont emprunté ces itinéraires de renom !
L'aménagement de ce point d'étape est issu d'une longue concertation autour du Plan d'action mobilité déployé dans le cadre de l'opération Grand Site de France. Dans ce cadre, la commune est accompagnée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Normandie et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime (CAUE76).