Archive
Mobilité, Voirie
Au Havre, un centre-ville plus accessible pour les personnes à mobilité réduite
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Qu'est-ce que le PAVE ?
Réalisés dans le cadre du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) de la Ville du Havre, ces travaux visent à aménager et sécuriser les traversées de chaussées pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, et à mettre aux normes des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap.
Lors de la mise en place du PAVE en 2015, dix centralités de quartier ont été identifiées comme susceptibles de bénéficier de ces aménagements d’accessibilité : Bléville, Mare-Rouge, Sanvic-Église, Sanvic-Mairie, Gobelins, Centre-ville/Perret/Les Halles, Brindeau, Graville, Schuman et Caucriauville.
Dans le périmètre Centre-ville/Perret/Les Halles, les travaux annoncés pour 2023 s’inscrivent dans la continuité de ceux engagés dans les rues Paul Doumer et Gustave Cazavan depuis 2020. Ils commenceront dès le 20 février prochain et s'étaleront sur une durée de 10 mois.
Calendrier et périmètre des interventions
La mise en accessibilité des rues du secteur Centre-ville/Perret/Les Halles concerne :
- la rue Victor-Hugo, entre les rues piétonnes et le boulevard François Ier
- la rue Voltaire, entre la place des Halles et le boulevard François Ier
- le boulevard François Ier, entre la rue Voltaire et l’avenue Foch
- les rues de Caligny, Séry et Dicquemare dans leur totalité
Sur ce périmètre, 28 traversées piétonnes seront aménagées et sécurisées, et 10 places de stationnement PMR seront rendues accessibles.
En termes de calendrier, deux phases de travaux sont envisagées :
- la première entre février et juin 2023
- la seconde de juillet à novembre 2023
Avant chaque engagement de travaux, les riverains concernés seront informés des dates de début et de fin de travaux, et des perturbations de circulation.
Des solutions existent déjà
Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, des services spécifiques existent d'ores et déjà sur la ville du Havre :
- transport individuel comme Mobi’Fil (service LiA de transport spécialisé à la demande)
- transports en commun (avec des bus et arrêts 100 % accessibles)
- aide au déplacement
En savoir plus sur les services proposés par LiA
L'aménagement de la voirie et l’accès aux principaux équipements font également l’objet d’une attention particulière, par exemple avec la carte Mobilité Inclusion Stationnement, l’aménagement de trottoirs élargis et abaissés, l’installation de feux sonores pour les personnes déficientes visuelles (en lien avec l’association Point de Mire), ou encore la pose de bandes podotactiles.
Les grands principes de l'intervention
Les aménagements d’espaces publics de l’ensemble des voies concernées par le programme s’effectueront sur le même modèle que ceux effectués sur la rue Paul Doumer, reposant sur les 3 principes suivants :
Accessibilité
- Mise en accessibilité des traversées piétonnes (franchissement des bordures facilité, mise en place des bandes d’éveil de vigilance, remontées de trottoir en pente douce)
- Mise en place d’un mobilier urbain fonctionnel et détectable, au strict minimum
- Mise aux normes des places de stationnement pour PMR (place de plain-pied avec le trottoir, plus large et plus longue pour faciliter l’accès au trottoir d’une personne en fauteuil roulant)
Sécurité
- Aménagement des carrefours sous forme de légère surélévation de la chaussée, afin d’assurer une traversée de chaussée au même niveau que le trottoir, et de rendre les piétons et PMR plus visibles pour les automobilistes
- Réalisation d’avancées de trottoir en vue d'améliorer la visibilité mutuelle des piétons et des automobilistes, par la suppression des places de stationnement situées à moins de 5 mètres des passages piétons
Qualité
- Les voies en pavés naturels existants seront maintenues (rues Séry et Brindeau)
- Les voies en enrobé de chaussée resteront en enrobé de chaussée mais un traitement qualitatif de l’intérieur de ces carrefours, par une résine imitation pavés, est envisagé
- Les trottoirs en asphalte resteront en asphalte
- Intégration paysagère avec plantation d’arbres adaptés