DÉCHETS : L'application mobile TriPratik est actuellement indisponible en raison d’un problème technique. En attendant sa résolution, nous vous invitons à continuer à profiter des services liés aux déchets via le site web TriPratik.
Stage - Capitalisation et valorisation des données issues d’études biodiversité
Postuler avant le
La Communauté urbaine couvre 54 communes au nord de l’estuaire de la Seine, allant du Havre à Etretat. Ce territoire a la particularité de devoir concilier son activité industrialo-portuaire qui rayonne à l’échelle mondiale, avec la préservation de ses écosystèmes fragiles (falaises, forêts, estuaires, prairies, etc). 64% de l’occupation de l’espace du territoire de la Communauté urbaine est dédié à l’activité agricole. Pour préserver cette richesse, la Communauté urbaine met en œuvre le Plan Nature et Biodiversité dont un des axes est d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur son territoire. Cette connaissance passe par la capitalisation des données issues d’études réalisées par la Communauté urbaine elle-même ou issues d’études réalisées par les communes ou les partenaires extérieurs.Il est nécessaire pour mener le Plan Nature et Biodiversité, de poursuivre le travail engagé sur la compilation des données SIG à disposition de la Communauté urbaine et de réfléchir à une manière de les valoriser.
Publié le
Missions de 6 mois (début en mars ou avril 2025) :
Au sein de l’équipe Transition Ecologique, le stagiaire aura pour missions de : 1. Capitaliser les données biodiversité et environnementales (données issues de bases de données, de diagnostic, étude d’impact, enjeux cumulés etc), auprès des différents services de la Communauté urbaine, des partenaires extérieurs et des données publiques du territoire Communauté urbaine. 2. Compiler les données naturalistes existantes sur le territoire et aboutir à un format SIG cohérent et compatible afin d’avoir une base de données simple d’utilisation, et un référentiel commun. Le stagiaire devra notamment réfléchir à une organisation de classification des données favorables à la visualisation par d’autres services de la Communauté urbaine. (Potentiel travail avec les services informatiques). Il devra travailler à la traduction de données issues d’études en données visualisables et exploitables sous une interface géographique (SIG, ARCMAP). L’objectif étant de favoriser le partage et l’accessibilité aux données en interne. Le stagiaire sera libre de proposer des outils (ex : type interface interactive) répondant à cette demande. 3. Proposer des outils de valorisation, de mise en lumière et de mise à jour de ces données : communication interne aux communes, aux autres services de la Communauté urbaine, au grand public. Le stagiaire devra proposer des moyens de vulgariser les données afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, permettant une meilleure exploitation et appropriation des données récoltées. 4. Mettre à jour la donnée SIG sur le mode d’occupation du sol écologique. 5. Recherche bibliographique d’outils de mise à jour et de valorisation des données naturalistes
Formation :
MASTER 2 / écologie / gestion des systèmes d’information géographique / Géomatique / Environnement / aménagement du territoire
Compétences requises :
Savoirs :
Maitrise de l’outil SIG, notamment d’ARCGIS Connaissance naturaliste serait un plus Utilisation des supports de présentation (power point par exemple)
Savoir-faire :
Gestion opérationnelle de projets
Qualités :
Aisance relationnelle, esprit d’équipe Autonomie, prise d’initiative et capacité d’organisation Rigueur Capacité de communication, et de vulgarisation des données
Livrables :
Base de données et couches SIG regroupant les données biodiversité. L’organisation de celle-ci sera proposée par le stagiaire. Support de communication faisant état de la connaissance du patrimoine naturel/ biodiversité sur le territoire de la Communauté urbaine.
Positionnement du stagiaire :
Direction : Résilience des Territoires Service : Transition écologique
Localisation du poste :
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque - LE HAVRE
Spécificités du poste :
Terrain 35 heures hebdo, possibilité de Télétravail Permis B. Il pourra être demandé au stagiaire de se rendre sur le terrain seul. (ex : rencontre avec les partenaires, vérifications terrains).