Résilience des territoires

CHEF DE SERVICE SALUBRITE F/H - REF 269

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Catégorie : A

DIRECTION RESILIENCE DES TERRITOIRESCadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

Publié le

Contexte

Au sein du département Territoire durable et qualité de vie et de la direction Résilience des territoires, le service Salubrité a pour principales missions de s’assurer que les habitants du territoire vivent dans un environnement salubre, ne présentant pas de risque avéré pour leur santé, et de gérer les animaux errants dans le respect du bien-être animal.

Le service Salubrité intervient ainsi notamment en matière d’habitat (habitat dégradé, manquement à la salubrité, incurie…), d’hygiène alimentaire (restauration commerciale, commerces alimentaires…), de gestion des animaux errants/chiens dangereux, d’environnement (nuisibles, dépôts de déchets sur domaine privé…), de qualité de l’air intérieur (habitat privé, ERP…).

Missions

Responsable d’une équipe de 8 agents répartis en 2 secteurs (salubrité et fourrière animale communautaire/3D) et garant du cadre juridique et technique de leurs interventions, vous avez pour missions :

-L’encadrement et le management des 2 équipes du service, en leur apportant un soutien technique et juridique, en coordonnant et supervisant leurs activités et en orientant les procédures à suivre,

-La gestion en propre de certains dossiers complexes ou de certaines thématiques,

-Apporter une expertise technique et juridique et rendre compte à la direction, à la Direction générale et aux élus de l’avancement des dossiers,

-Evaluer l’action du service et la faire évoluer, faire vivre les outils de suivi de l’activité et dresser des bilans réguliers,

-Porter le travail partenarial avec les associations dans le cadre des activités de la fourrière animale, mettre en place les conventions d’objectifs, en assurer le suivi et contrôle,

-Accompagner les partenariats institutionnels et le travail en transversalité avec les autres services de la Communauté urbaine,                    

-Elaborer et suivre, en lien avec le pôle administratif et financier et la direction : le budget du service, les marchés publics, les actes relatifs aux missions du service (délibérations, décisions). Déclencher et suivre le versement des subventions.

-Prendre une part active aux réseaux professionnels existants, notamment le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne.

Compétences requises

Connaissances dans le domaine de la salubrité publique

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires

Connaissances réglementaires dans les domaines susvisés

Connaissances dans le domaine de la qualité de l’air et du bruit

Management d’équipes

Animation de réunions

Maîtrise du pilotage de projets

Maîtrise de la gestion de conflits

Savoir mener des médiations

Savoir animer un réseau de travail en transversalité, en interne et en externe

Capacité à rendre compte      

Capacités rédactionnelles (notes et synthèses)

            Confidentialité

            Ethique

Une assermentation au titre du code de la santé publique est à prévoir.

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la Communauté – 19 Rue Georges Braque – Le Havre

Du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires + RTT

Interventions possibles sur des horaires atypiques (soir ou week end)