TRAMWAY

Chargé(e) de communication TRAMWAY (F/H) P0012

Postuler avant le

Catégorie : A

La Communauté Urbaine LE HAVRE SEINE METROPOLE recrute pour sa direction Tramway  Un Chargé(e) de communication F/H Cadre d’emplois de catégorie A Recrutement par voie contractuelle – contrat de projet de 3 ans (Renouvelable) Poste à pourvoir à compter du 01/09/2024

Publié le

1/ MISSIONS

Placé sous l'autorité du directeur de projet et en lien permanent avec le directeur de la communication, vous pilotez et coordonnez l'ensemble de la communication du projet d’extension du tramway jusqu’à sa mise en service.

Vous participez pleinement à la vie du projet et êtes intégré à l’équipe tramway. 

Vous contribuez très activement à l’élaboration de la stratégie de communication, assurez sa mise en œuvre et animez une équipe de médiateurs qui délivrera sur le terrain une information de proximité aux populations durant toute la phase des travaux. 

Vous jouez un rôle d’interface avec l’ensemble des parties prenantes du projet.


2/ ACTIVITÉS PRINCIPALES 

• Vous proposez une stratégie de communication adaptée aux enjeux identifiés en accord avec 
les deux directeurs. Vous étudiez la faisabilité des projets de communication (enjeux, conditions 
de mise en œuvre, risques éventuels) et êtes force de proposition. Vous définissez et mettez 
en œuvre les plans de communication nécessaires au bon développement du projet, à sa visibilité, 
sa compréhension et son acceptabilité.

• Vous assurez la coordination globale des composantes communication et médiation du projet en lien avec les deux directeurs.

• Vous allez au contact des publics, mettez en relation et montez des temps d’échange 
et de rencontres. Vous anticipez les points de friction et développez des argumentaires.

• Vous animez un réseau de médiateurs et veillez à la convergence de leurs actions avec la stratégie du projet. 

• Vous proposez une construction budgétaire pour la communication à court et moyen terme et gérez le budget annuel alloué (suivi, engagements et reporting).

• Vous identifiez les acteurs opérationnels des projets (experts et services-supports internes et externes, partenaires institutionnels, prestataires), vous les mobilisez et les fédérez.
• Vous pilotez les acteurs impliqués dans les projets de communication. Vous consultez, négociez 
et passez les commandes. Vous briefez les prestataires et suivez l'état d'avancement des réalisations. Vous définissez les messages, supervisez la réalisation des supports de communication.

• Vous assurez le reporting vers les différentes instances de suivi et de pilotage.
• Vous organisez des séances de travail avec les acteurs concernés et travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité ainsi que tous les prestataires et partenaires extérieurs.


3/ SPÉCIFICITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE

Grande flexibilité et disponibilité 

4/ COMPÉTENCES REQUISES 

4.1/ Savoir :
• Maîtrise des stratégies et des techniques de communication
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel
• Réelle appétence pour la thématique mobilité et aménagement du territoire, la participation citoyenne et la co-construction 

4.2/ Savoir-faire : 
• Capacité à traduire en enjeux et en messages les attentes et les besoins de vos interlocuteurs internes et externes ainsi qu’à les valoriser en termes de stratégie de communication
• Maîtrise des outils de pilotage et de suivi 
• Capacité à fonctionner en mode projet
• Capacité à gérer un budget, des ressources, et à planifier les investissements nécessaires 
à la réalisation des plans de communication
• Compétences rédactionnelles

4.3/ Savoir-être :
• Qualités d’écoute, bon relationnel et capacité de persuasion
• Forte autonomie
• Aptitude à l’animation d’équipe et au travail en mode projet
• Esprit de synthèse, rigueur et créativité
• Capacité d’organisation et d’anticipation
• Réactivité
• Force de conseil et de proposition


5/ LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
• Lieu : Le Havre
• Horaires : 35H