GIP

CHARGE DE MISSION POLITIQUE DE LA VILLE F/H -656

Postuler avant le

Catégorie : A

Le GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC CONTRAT DE VILLE LE HAVRE SEINE METROPOLE recruteCadre d'emplois des ingénieurs ou attachésRecrutement par voie statutaire puis mise à disposition du GIP ou recrutement contractuel par le GIP

Publié le

Contexte

Créée pour piloter et mettre en œuvre la politique de la ville à l’échelle de la Communauté urbaine et de sa géographie prioritaire, le Groupement d’Intérêt Public du contrat de ville « Le Havre Seine Métropole » (GIP CVLHSM) assure notamment :

-Un rôle de coordination, de gestion et d’animation du Contrat de ville et de la Cité de l’emploi. Il mutualise les fonds de l’Etat et de la Communauté urbaine consacrés aux projets de développement social, économique ou urbain dans les quartiers prioritaires.

-Un rôle d’ingénierie et d’apport stratégique à la construction d’une politique de la ville intercommunale (communes concernées par le Contrat de ville : Le Havre, Gonfreville-l’Orcher, Montivilliers, Harfleur).

Missions

Avec l’ensemble de l’équipe et sous la direction du directeur du GIP, vous participez à la mise en œuvre des objectifs du Contrat de ville en cours. Dans ce cadre, vous participerez à :

L’actualisation du diagnostic de territoire et des indicateurs d’évaluation

La rédaction de l’appel à projet annuel

L’instruction des dossiers de demande de subvention

Aux demandes de subvention du GIP auprès de l’Etat

Au suivi et à l’évaluation des actions menées par les porteurs de projet en lien avec l’Etat et les quatre communes concernées (analyse des bilans écrits, réunions de bilan avec les porteurs de projet, etc.)

La structuration de projets dans une démarche de co-construction multi-acteurs

La communication sur les projets engagés

L’ensemble des missions se réalise en partenariat avec les acteurs et experts des sujets concernés ; le rôle du contrat de ville étant d’inciter au déploiement des politiques publiques de droit commun de manière plus prononcée dans les quartiers « Politique de la Ville ». Vous porterez donc des projets en coopération et devrez mobiliser et animer les acteurs autour de celui-ci. Vous serez ainsi amené(e) à animer des réunions partenariales.

Vous serez plus particulièrement amené(e) à animer l’axe « Quartiers adaptés aux transitions » du contrat de ville qui comprend les enjeux de :

Transition démographique (adaptation au vieillissement, etc.)

Transition écologique : lien avec les projets habitat, mobilité et les actions en faveur de la sensibilisation et d’accompagnement des habitants dans les évolutions des modes de vie : tri, biodéchets, mobilités, éducation à l’environnement, etc.

Transition numérique, en lien avec l’accès aux droits

Ces enjeux sont en relation avec le volet investissement du contrat de ville et celui du cadre de vie (suivi des conventions d’utilisation de l’abattement TFPB, lien avec la gestion urbaine et sociale de proximité des communes et leurs projets de renouvellement urbain, mémoire de quartier).

Vous serez également amené(e) à travailler, en partenariat étroit avec les acteurs et dispositifs concernés, sur l’axe « Quartiers sûrs et ouverts » du Contrat de ville regroupant les sujets de prise en charge des publics vulnérables, de tranquillité et de promotion des valeurs de la République.

Compétences requises

Connaissance de la Politique de la Ville, des dispositifs, institutions et réseaux en lien avec le cadre de vie, l’action sociale

Connaissance du fonctionnement des associations

Maîtrise de la conduite de projets

Connaissance de la culture de co-construction : capacité à animer un réseau, à fédérer différents partenaires et à travailler en partenariat

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)

Connaissances des règles méthodologiques concernant la rédaction d’écrits et aisance rédactionnelle

Connaissance des techniques d’animation de réunions et expression aisée en public

Connaissances en gestion administrative

Esprit d’équipe

Permis B souhaité

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la communauté urbaine – 19 rue Georges Braque – 76600 Le Havre

Poste à pourvoir à temps complet du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires + RTT

Télétravail possible

Des déplacements dans les quartiers du contrat de ville de la Communauté urbaine sont à prévoir