Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusDu -
Exposition, Conférence
Ferhat Bouda, photographe algérien, expose une sélection de ses images prises en Afrique du Nord et consacrées à la culture berbère entre 2004 et 2022. Cette rétrospective de photographies propose un regard personnel et documentaire sur le peuple des Imazighen, nom originel du terme occidental berbères, qui signifie hommes libres.
Les Imazighen occupent un vaste territoire allant de la Mauritanie jusqu’à l’oasis de Siwa en Egypte, incluant le Maroc et l’Algérie. Ces deux pays abritent la plus grande partie de la population amazighe qui forme une entité autochtone : ils sont Touaregs, Rifains, Kabyles, Chleuhs, Chaouis.
L'artiste photographe met à l’honneur un peuple riche d’une culture très ancienne et pourtant méconnue et menacée, qui revendique sa langue et de ses traditions, qui lutte pour ne pas disparaitre.
À l’occasion de son exposition "Imazighen, Berbères une culture en résistance", la bibliothèque universitaire invite Ferhat Bouda à échanger avec Malika Assam, maîtresse de conférences en langues et cultures berbères à Aix-Marseille Université / membre de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans.
Un vernissage, en présence du photographe, est organisé lundi 18 mars à 19h30
Rencontre entre Ferhat Bouda et Malika Assam lundi 15 avril à 18h
Du lundi au vendredi : 8h30 - 19h
Le samedi : 10h - 18h
Visites guidées de l'exposition les mardis à 12h15