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Le projet de construction voit le jour dans les années 1970 face à l'augmentation du trafic routier et au besoin de désenclaver l'estuaire de la Seine. En reliant Le Havre et Honfleur, le nouveau pont a pour vocation de favoriser les échanges entre les deux rives et de compléter l’accès aux grandes régions de l’ouest de la France (Bretagne, Sud-Ouest) et au-delà vers l’Espagne.
Avant sa construction, la traversée de l’estuaire était complexe, nécessitant un détour par le pont de Tancarville ou l’utilisation des bacs, soumis aux horaires des marées.
La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Havre a joué un rôle décisif en portant le projet dès 1972, avec le soutien de l'État et des collectivités locales.
Aujourd’hui, le Pont de Normandie constitue un maillon essentiel du réseau autoroutier européen et local avec plus de 8 millions de véhicules qui y ont circulé en 2023, environ 22 000 par jour, et 30 000 abonnés.
Les travaux, qui ont duré près de sept ans (1988-1995), 10 millions d’heures de travail, ont représenté une véritable prouesse d’ingénierie. Conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux, l’ouvrage répondait à des défis de taille : résister aux vents violents, supporter un trafic en constante augmentation et minimiser son impact sur l’environnement exceptionnel de l’estuaire.
Conçu pour franchir l’estuaire de la Seine, le Pont de Normandie était, à son inauguration en 1995, le plus grand pont à haubans du monde. Avec une longueur totale de 2 141 mètres et une travée centrale de 856 mètres, il a suscité l’admiration des experts du monde entier.
Le Pont de Normandie n’est pas qu’une infrastructure routière : il est devenu une véritable icône de la région. Chaque année, de nombreux touristes empruntent le pont, attirés par sa silhouette élégante et les panoramas uniques qu’il offre sur l’estuaire de la Seine et sa réserve naturelle, créée 2 ans après l'inauguration du pont, en 1997.