Améliorer la mobilité dans le quartier Saint-Vincent
Afin de répondre aux difficultés rencontrées pour circuler dans ce quartier très fréquenté et d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, une consultation a été lancée auprès des riverains et commerçants de Saint-Vincent en 2023 afin de recueillir leur avis sur l'opportunité d'expérimenter un nouveau plan de circulation.
Plus de 80% des personnes ayant exprimé leur avis se sont prononcées en faveur de cette expérimentation, avec l'objectif de sécuriser les déplacements et d'apaiser globalement la circulation.
Le plan de circulation expérimental a ainsi été mis en place en novembre 2023, et les habitants ont pu faire un point d'étape lors d'une réunion publique organisée en juin 2024.
Conclusions de l'expérimentation
Après 1 an d'expérimentation sur le terrain, une réunion était organisée ce vendredi 29 novembre afin d'établir un bilan avec les habitants. Les conclusions présentées par le maire Édouard PHILIPPE montrent un bilan globalement positif des aménagements mis en place, ayant permis une réduction globale du trafic sur les principales voies du quartier (rue Guillemard, rue d'Étretat, rue Président Wilson), une diminution de la vitesse des automobilistes sur les rues Guillemard et d'Étretat, une réduction des nuisances sonores ainsi qu'une augmentation du nombre de cyclistes du fait d'un environnement plus favorable à la pratique du vélo.
Bien que des reports de trafic sur certains axes et des phénomènes de congestion aux heures de points sur 2 carrefours à feux aient été relevés, l'amélioration notable des conditions de circulation dans le quartier ont amené la Ville du Havre et la Communauté urbaine à décider d'une pérennisation des principaux aménagements mis en place.
Décisions prises
Parmi les propositions faites par les services municipaux et communautaires, mais également par les habitants eux-mêmes, plusieurs ont été retenues après expérimentation.
Parmi les principaux aménagements qui seront pérennisés, on peut noter :
- le passage à 30 km/h des rues Jean Charcot et Belain d'Esnambuc
- le remplacement de la bordure séparant la piste cyclable sur la rue Président Wilson par un modèle plat (pour limiter les risques de chutes)
- le renforcement de la signalisation aux intersections pour améliorer la visibilité des double-sens cyclables
- l'amélioration du fonctionnement du carrefour des "Quatre Chemins", via la suppression de l'îlot au bout de la rue d'Étretat afin de permettre un meilleur positionnement des véhicules, ainsi que l'adaptation de l'entrée de la rue Clément Marical
- l'amélioration du fonctionnement de l'intersection rue Guillemard / boulevard Albert 1er, par la matérialisation d'une courte voie de stockage permettant de positionner 2 véhicules de front
- le renforcement de la visibilité au carrefour rue Joseph Morlent / rue d'Étretat, à travers la modification de la géométrie du carrefour afin de faciliter l'insertion des véhicules et limiter les conflits
En revanche, la proposition concernant l'inversion du sens de circulation de la rue des Gobelins n'a pas été retenue, en raison d'un report trop important du trafic sur la rue Joseph Morlent et d'une obligation de créer un carrefour à feux à l'intersection des rues Foubert et Président Wilson.
Calendrier des prochaines mises en place
Plusieurs des mesures retenues seront mises en place dès le 1er semestre 2025, notamment le passage à 30 km/h des rues Jean Charcot et Belain d'Esnambuc, le remplacement de la bordure séparant la piste cyclable sur la rue Président Wilson, et le renforcement de la signalisation aux intersections.
D'autres aménagements, nécessitant encore la finalisation de certaines études, seront mis en place dans le courant du 2e semestre 2025, en particulier l'évolution du fonctionnement des différents carrefour : "Quatre Chemins", Joseph Morlent / rue d'Étretat, et Guillemard / Albert 1er.
D'autres réflexions en cours sur le quartier
La réunion publique du 29 novembre a été l'occasion pour Édouard PHILIPPE de proposer un élargissement de la réflexion, afin de poursuivre l'amélioration du cadre de vie des habitants de Saint-Vincent.
Plusieurs sites ont été identifiés comme pouvant faire l'objet d'aménagements :
- le parking situé en haut de la rue Président Wilson
- la place des Gobelins
- le parking situé en bas de la rue Président Wilson
- l'intersection des rues Louis Philippe et Frédéric Bellanger
- la place Saint-Vincent
- l'ancien boulodrome au bout de la rue Frédéric Bellanger
Enfin, afin de libérer des places de parking et d'éviter le phénomène de "voitures ventouses", le stationnement payant pourrait évoluer dans certaines rues.