Enlarge the image
Mathilde Corvaisier, gérante de l'écolodge Entre Mer et Campagne Philippe Bréard

Mathilde Corvaisier

Gérante de l'écolodge Entre Mer et Campagne

Allier tourisme écoresponsable et haut de gamme, c’est possible !

Faire d’un ancien corps de ferme un hébergement touristique à la fois tout confort et respectueux de l’environnement, tel est le choix de Mathilde Corvaisier qui voit ses efforts récompensés par de prestigieux labels et distinctions.

Publié le

« C’est le seul meublé de tourisme de Seine-Maritime à détenir le label international Clef Verte, décerné par Teragir aux hébergements écoresponsables. » Mathilde peut légitimement être fière de ce label qui doit être renouvelé chaque année sur la base d’une centaine de critères d’exigence et qui, aux côtés des quatre étoiles décernées par l’agence de développement touristique nationale Atout France, enrichit les distinctions de l’écolodge Entre Mer et Campagne.

Avec son époux Stéphane, Mathilde a décidé de revenir vivre sur ses terres natales. Tous deux découvrent, en 2018, cet ancien corps de ferme typique et ont le coup de cœur. Le projet d’en faire un hébergement touristique peut se réaliser. Les travaux avancent bon train, dans l’esprit responsable qui caractérise le couple : une rénovation raisonnée, avec des entrepreneurs locaux reconnus garants de l’environnement. L’ancienne coordinatrice petite enfance d’un réseau de micro-crèches prend alors plaisir à redonner vie à ce lieu particulier, et chine les éléments de mobilier ou de déco qui participent aujourd’hui au charme de son gîte : récupération, Emmaüs...

    Authenticité et Histoire

    La ferme, à la belle architecture brique et silex, livre aussi ses secrets de l’intérieur. Les poutres apparentes, soigneusement préservées et révélées, ont, à leur manière, contribué à la sauvegarde du corps de ferme. « Occupé par l’armée allemande de 1940 à 1944, le site a failli être anéanti à la Libération, les occupants ayant tenté d’y mettre le feu. Mais c’était sans compter sur l’épaisseur des poutres », sourit Mathilde.

    Depuis juillet 2020, l’ancienne remise à Calvados est devenue écogîte. La longère principale reste la résidence des propriétaires. La longère mitoyenne accueillera bientôt de nouvelles chambres d’hôtes.

    « Dès le départ, et malgré les aléas liés au Covid, nous faisons le plein et accueillons des touristes principalement originaires du Nord, de Belgique, des Pays-Bas ou de région parisienne. »

    La bonne surprise vient du fait que la Vélomaritime, parcours cyclable qui se déroule sur plus de 1 500 km entre la Bretagne et la mer du Nord, longe l’écolodge. « De nombreux cyclistes choisissent de faire étape chez nous, aussi grâce au label Accueil Vélo que nous avons décroché », précise le couple qui a dû s’équiper en conséquence : abri, possibilité de rechargement électrique, mise à disposition de cartes… Mathilde met tout son cœur à bien orienter ses hôtes vers les destinations idéalement accessibles depuis son logement. Avec son époux, elle démontre aussi que l’on peut accueillir des touristes exigeants en matière de confort dans un hébergement qui met l’environnement au premier plan.

    L'écolodge, c'est aussi...

    Pour le plus grand bonheur de ses usagers, l'écolodge, c'est aussi :

    • Une piscine
    • Un panier gourmand à l’arrivée, notamment à base des produits cueillis dans la ferme
    • Une électricité exclusivement verte fournie par Énercoop
    • De la lessive maison…

    Mais ce n'est pas tout ! L'écolodge se veut également un véritable paradis pour les oiseaux.  Le vaste jardin et ses alentours sont considérés comme un lieu de refuge et d’observation privilégié pour les oiseaux, présents par dizaines : pigeons, colibris, étourneaux et autres piverts animent le site de leurs chants. La Ligue de Protection des Oiseaux n’y est pas indifférente…

    Cet article a initialement été publié dans le magazine Territoire